Chez KGL Racing, nous utilisons le système GPS Monimoto depuis un peu plus d’un an maintenant. C’est le moment d’un reportage!
Comment ça marche?
Le tracker lui-même est une tige cylindrique d’environ 13 cm de long sur 3,5 cm de diamètre. Ceci est donc facilement et discrètement a placer dans une moto. Prenez, par exemple, sous la selle (mais peut également être facilement installé quelque part derrière le carénage). Le monimoto fonctionne sur batteries et ne nécessite donc aucune alimentation de la moto elle-même. Un avantage supplémentaire est qu’il peut être utilisé très mobile, la moto est stockée en toute sécurité et verrouillée? Déplacez le monimoto sans difficulté vers votre voiture, votre camping-car, votre bateau, nommez-le … Lorsque vous retirez l’appareil de la boîte, la première chose à faire est d’installer l’application que vous pouvez installer à la fois sur IOS et Android. L’application vous guide sans effort à travers toutes les étapes pour rendre le traqueur prêt à être utilisé, en quelques minutes à peine. La carte SIM est déjà présente, évitez les problèmes de cartes. Si vous souhaitez utiliser votre propre carte, cela est également possible, mais pour le prix, vous n’avez certainement pas à le faire (nous y reviendrons plus tard).
Lors du déballage, vous verrez qu’il s’agit d’un système en deux parties. La 1ère partie est constituée de la barre cylindrique (le tracker GPS lui-même) et la 2ème partie est un porte-clés. C’est immédiatement ce qui distingue le Monimoto de tous les autres systèmes. Cette clez le rend si convivial que vous n’aurez même plus à vous en servir.
Le traceur GPS reconnaît immédiatement la clez lorsqu’il se rapproche et il sait donc « ah, le patron est là » et le système se met en veille. Lorsque vous partez avec le trousseau, le système se réactivera et vous recevrez un appel téléphonique au moindre mouvement. Quelques minutes plus tard, les coordonnées GPS seront transmises via l’application aussi longtemps que le vehicule bouge.
Testé
Entre-temps, nous les avons déjà utilisées dans toutes les circonstances et nous pouvons sans aucun doute affirmer qu’il s’agit du meilleur système de suivi que nous avons déjà testé. Nous utilisons le système sur 3 véhicules et ils travail encore et encore comme prévu.
Prenons un exemple. L’année dernière, par exemple, nous avons effectué la traversée avec un ferry d’Italie à la Grèce. La moto est dans le bateau au niveau -2, donc en dessous du niveau de la mer. Je me tiens sur le pont en profitant du paysage et lorsque le bateau n’est sorti que du quai, ma moto me rappelle immédiatement, le mouvement est enregistré, mais ce qui est encore plus fort, c’est que je suis immédiatement informé (Savoir où se trouve la moto à ce moment-là, entouré d’acier et au-dessous du niveau de la mer! 5 minutes plus tard, je reçois la première notification avec les nouvelles coordonnées. En ce moment, vous savez bien sûr que ce sera le cas pour les 8 prochaines heures et qu’il n’est donc pas souhaitable. Aucun problème: dans l’application, vous pouvez ensuite mettre le système en veille pendant le nombre d’heures souhaité. La moto ne peut pas partir d’ici, vous pouvez donc mettre le système en veille en toute sécurité.
Faux rapports?
Rien n’est plus agaçant que d’obtenir de faux rapports. Après avoir utilisé plus d’un an, nous avons reçu un total de 3 faux rapports, qui peuvent tous être expliqués.
Le premier cas concernait une réunion de motards: je reçois soudain un appel de la moto. À ce moment-là, je ne suis que a quelques centaines de mètres et je pars immédiatement. Ce qui semble? Quelqu’un plaçait des prospectus sous les selles de toutes les motos. Étant donné que le traqueur dans mon cas est sous la selle, le système réagira également avec sensibilité.
2ème cas: la moto est garée dans une gigantesque « tour » de stationnement au 5ème étage. Je reçois un appel de la moto et je vérifie immédiatement ce qui se passe. Une fois arrivé, je vois la moto, rien dans le quartier et je me demande pourquoi elle se détache maintenant. En ce moment, une voiture passe du niveau 4 au niveau 5 et je sens toute la plate-forme trembler, ce qui pourrait immédiatement expliquer le motif de l’alarme.
3ème cas: je laisse la moto en ville sur un parking prévu pour moto. Nous nous asseyons un peu plus loin sur une petite terrasse où je reçois tout à coup un appel téléphonique de mon traqueur. Bien sûr, je reviens tout de suite et j’entends de loin la raison. Une grosse excavatrice est occupée dans la rue à casser le béton avec un gros marteau briseur …
En bref, aucune de ces fausses alarmes ne peut donc être qualifiée d’explicable.
L’application
L’application est complète et claire, il n’y a en fait rien à redire. Le ou les suivis sont clairement affichés sur la page d’accueil. Vous pouvez donc suivre plusieurs trackers GPS dans l’application.
Vous pouvez voir l’état des piles (à la fois l’appareil et le trousseau) à tout moment. Vous pouvez également trouver une page de paramètres où la sensibilité peut être réglée. En outre, vous pouvez également définir cet écran sur lequel vous souhaitez recevoir des notifications.
Dans l’application, vous pouvez également trouver une page d’information avec les questions fréquemment posées, le manuel complet, le dépannage, etc.
Enfin, vous pouvez trouver un onglet avec « événements », qui se résume en réalité à l’historique des rapports donnés.
Combien ça coûte?
Le prix indicatif du Monimoto est de 159 euros mais, comme toujours, vous bénéficiez de jolies réductions chez KGLracing. Il est en vente à 143 euros. Vous pouvez commander via ce lien.
L’utilisation de la carte SIM est gratuite pendant les 2 premiers mois, après quoi vous payez un montant fixe de 30 euros par an. Peu importe que vous utilisiez le système beaucoup ou un peu. Vous ne devez donc pas craindre chaque fois que le système se déclenche que vous obteniez des coûts supplémentaires. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez également utiliser votre propre carte SIM, mais vous devrez vous plonger dans les paramètres pour configurer correctement cette carte SIM.
Conclusion
Nous avons maintenant 3 unités en service (2 motos et un mobilehome). Si nous n’étions pas satisfaits du système, nous ne l’aurions évidemment pas sur tous ces véhicules. Si vous avez des doutes sur le meilleur système de suivi que vous pouvez utiliser, je ne chercherais pas plus loin. Monimoto est supérieur à ses concurrents à tous les niveaux.
Souhaitez-vous en commander un? Vous pouvez le faire via notre boutique en ligne sur ce lien.