Voyager avec la moto (partie 2): Préparation d’itinéraire

Préparation d’itinéraire

Dans la partie 1, nous nous sommes arrêtés d’expliquer l’itinéraire en gros.

Maintenant, nous allons aller un peu plus loin dans cela. Développer la route en détail est la partie la plus longue de la préparation. Cependant, en faisant cela largement, vous avez également beaucoup plus facile pendant le voyage lui-même, tout ce que vous pouvez rechercher à l’avance vous devez pas le faire le long du chemin. Assurez-vous donc de prendre le temps de bien préparer votre itinéraire!

Je prépare la route avec Basecamp (précédemment mapsource) de Garmin. Mon premier appareil à acheter etait un GPS Garmin, j’en suis toujours satisfait et je pense que le logiciel est idéal pour préparer les itinéraires.

Je n’entrerai pas dans les détails sur la façon dont basecamp est utilisé, il y a assez de tutoriels sur le web a ce sujet. Cependant, je peux donner quelques conseils qui le rendent plus facile à utiliser.

Un certain nombre d’outils utiles pour préparer l’itinéraire sont Google Maps et Motorcycle Diaries. Sur ce site vous trouverez des routes faites pour et par les motards. Assurez-vous d’en inclure quelques-unes dans votre itinéraire. Fortement recommandé!

Les routes

  • Ne pas diviser les trajets quotidiens en jour1, jour2, jour3, mais les nommer comme suit: 01-lundi 7 mai, 02-mardi 8 mai, etc. La numérotation est de les montrer dans l’ordre dans le GPS, et le jour ca vous lr verrez automatiquement après quelques jours en route. Alors vous savez immédiatement, aujourd’hui charger le tour du jeudi. (au lieu de: « Était-ce maintenant 4 ou 5? »)
  • Donnez à chaque jour en Basecamp une couleur différente, ce qui le rend beaucoup plus clair dans la préparation.
  • Si l’itinéraire doit être utilisé par plusieurs personnes, veillez à ce que tout le monde utilise le même profil d’activité (par exemple, moto, itinéraire le plus rapide). Avec des profils différents, l’itinéraire peut commencer à dévier.
  • S’il y a des appareils Garmin plus anciens parmis les amis, ces appareils convertissent les points mous en points durs (points de passage). Il est donc préférable de n’utiliser que des points durs (les drapeaux) lors de la création, afin qu’il n’y ait pas de différences entre les différents périphériques.
  • Essayez d’inclure autant que possible les lieux d’arrêt ainsi que les sites touristiques dans la route. Encore une fois cela économise du temps sur le chemin.

Voici les points discutés clarifiés dans une image (basecamp)

Faire des choix

J’ai choisi de passer autant de temps que possible sur notre voyage de 11 jours dans le sud et offre donc le voyage aller et une partie du retour en faisant cela par l’autoroute. C’est évidemment un choix que tout le monde doit faire pour lui-même. Cela nous donne une semaine que nous pouvons diviser sur une distance d’environ 1700 km, soit des déplacements de +/- 250 km par jour.

Nous allons nous-mêmes camper la majeure partie du voyage. Cela signifie bien sûr plus de bagages que lorsque vous choisissez un hôtel pour la nuit. Faites des accords clairs les uns avec les autres pour cela, qui prend quoi?

Dans la partie 3: que prenons-nous avec nous?

La suite dans la partie 3: Que prenons-nous avec?

 

Please follow and like us: