Voyager avec la moto (partie 3): Que prenons-nous avec?

Que prenons-nous avec?

Comme mentionné dans la partie 2, cela fait une différence si vous allez camper ou si vous prenez un hébergement dans des hôtels. Certainement si vous êtes en duo sur la moto, il faudra considérer ce qui devrait être inclus dans les bagages.

Voici une photo intitulée « Que prendre avec nous? » du voyage 2015 en Corse, pris par mon compagnon de voyage Wim avec son V-max. Notez également le « top case ».

Ce qui est important dans tous les cas est de charger la bagage sur la moto d’une manière correcte afin de retenir l’équilibre en conduisant.

Concrètement: les articles lourds en bas (au fond des sacs latéraux ou des valises latérales) et la répartition égale du poids sur la gauche et la droite.

Vérifiez également que la suspension est correctement ajustée au poids supplémentaire des bagages. Cela devra sans doute avoir un peu plus de précharge du ressort que pour l’usage quotidien.

Système de bagages

Si vous n’avez pas encore de système de bagages sur la moto, il en a existe plusieurs options pour cela.

Vous pouvez choisir des valises ou des sacoches, ou éventuellement un sac-réservoir en combinaison avec un sac souple sur la selle.

Aussi pour les moto sportifs il y a quelques possibilités comme un rack de sport ou un Racepack

Quel que soit le système que vous utiliserez, assurez-vous de rouler quelques kilomètres avec vos bagages avant votre départ. Ceci pour éviter des mauvaises surprises.

Un parfait exemple d’un compagnon de voyage. Il a monté un topcase au dernier moment et après 30 km le coffre a explosé sur l’autoroute. L’ echappement avait chauffé la valise, de sorte que le lubrifiant pour chaine dans le coffre a explosé.  Par conséquent tout le contenu s’est précipité sur l’autoroute.

Plofkoffer

Dois-j’ apporter des outils?

La moto doit être vérifiée avant le départ (ou vous le faites vous-même, ou vous laissez le garagiste le faire). Donc les deux pneus, plaquettes de freins, filtres, huile, liquide de refroidissement, … doivent être remplacés ou vérifiés. Cela réduit le risque de pannes, mais n’exclut certainement pas cela.
Donc, quelques outils pour les premiers secours en cas de panne sont toujours utiles. La malchance la plus connue sera un pneu à plat, même avec des nouveaux pneus vous pouvez toujours avoir une crevaisons.

  • Avec cet ensemble de dynaplug vous pouvez facilement réparer une crevaison sur la route. Très compacte à prendre avec vous, pas à manquer dans les bagages. Un mini compresseur 12v est également pratique.
  • Spray à chaîne et les outils nécessaires pour serrer la chaîne.
  • Un à 2 litre d’essence comme réserve est toujours pratique à avoir avec vous. Ici Hepco & Becker a une solution pratique avec cet ensemble.
  • Des attaches, du ruban adhésif, du fil de fer et une paire de sangles sont également indispensables pour faire quelques réparations d’urgence.
  • Ensuite, un ensemble avec quelques outils de base comme des tournevis, pinces, une paire de clés les plus courantes (10, 13, 17 …) et vous êtes prêt à appliquer les premiers secours en cas de panne.

Bien sûr, vous pouvez toujours obtenir une panne que vous ne pouvez pas réparer sur place. Alors assurez-vous de souscrire une assurance assistance dépannage adéquate.

Checklist

Faites une liste de contrôle (en ligne) si vous voyagez en groupe, afin que tout le monde puisse voir immédiatement qui va prendre quoi.

Quelques petites choses à ne pas manquer.

Ce sont à peu près les généralités, bien sûr il faut encore y ajouter les vêtements, les objets personnels et éventuellement, les ustensiles de camping.

Assurez-vous également d’avoir une bonne tenue de vêtements de moto. Je ne dois pas expliquer que vous devez aussi porter des vêtements appropriés dans le sud où il fait chaud Vérifiez si votre veste et votre pantalon ont une aération que vous pouvez ouvrir.

A suivre …

 

Please follow and like us: